Article

Publié le 25-10-2017

Festival du Film Italien de Villerupt

 

Le Festival du Film Italien de Villerupt est chaque année (fin octobre-début novembre), un événement culturel majeur en Lorraine, et suscite depuis longtemps l'intérêt de pays frontaliers, comme le Luxembourg, la Belgique et l'Allemagne. Plus qu'un simple relais du cinéma italien en France, c'est un véritable héritage de toute une génération d'immigrés qui ont imprégné l'Histoire de cette région.

Le festival a été fondé en 1976 par un groupe de cinéphiles issue de la MJC de Villerupt. Les spectateurs de souche italienne composent alors la majorité du public, et répondent en masse à cette invitation, qui leur permet de retrouver leurs origines, le temps d'un film. Il s'ouvre également à un public français très présent et heureux de découvrir la richesse de ce cinéma.

Forte de ce succès, c'est donc tout naturellement que l'expérience est réitérée l'année suivante. Aujourd'hui, l'aventure continue et la manifestation n'a jamais cessé de progresser. Sa durée s'est allongée à deux semaines et trois week-ends, sa fréquentation s'est élargie à un niveau international et atteint désormais les 40 000 entrées.
Chaque année, la ville de Villerupt accueille les toutes dernière productions transalpine à travers une section compétitive, une sélection Panorama comprenant de nombreux inédits et les avant-premières, et une section dédiée aux rétrospectives.
Le trophée Almicar qui est décerné aux différents prix proposés par le festival, était réalisé  par  sculpteur Almicar  Zannoni..

http://ww.festival-villerupt.com