Article

Publié le 25-10-2017

Festivités de la Saint-Nicolas

 

Saint Nicolas étant le Saint Patron de la Lorraine, les manifestations qui lui sont liées (le premier week-end de décembre) revêtent une saveur toute particulière. Ainsi, il défile dans les rues et distribue des friandises et du pain d’épices aux enfants. En outre, de nombreux visiteurs se réunissent dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port et assistent à la procession aux flambeaux en hommage à Saint Patron.

"Saint-Nicolas, mon bon patron,

apportez-moi quelque chose de bon..."

 

Fête traditionnelle lorraine, c’est certainement dans le Grand-Nancy que la Saint -Nicolas est fêtée avec le plus de faste et de gaîté.

Saint Nicolas, la légende

Rassemblant près 130 000 spectateurs, ce sont deux jours de musique, de spectacles d’art vivants, de joie et de lumières dans toute la ville, des expositions qui permettent de mieux connaître le patrimoine culturel de cette légende, marché artisanal, brocanteurs et stands gourmands. Danse, théâtre, musiques, manèges, jeux de lumière et projections, bals et autres surprises vous attendent dans les rues du centre-ville, sur la place Charles III, sous des chapiteaux, au marché de Noël...  sans oublier le grand défilé spectaculaire composé de nombreuses fanfares costumées, échassiers et autres peluches géantes déambulant  dans les rues du centre- ville.  Au milieu  du cortège, Saint Nicolas, majestueux dans son costume d’évêque, distribue des friandises aux enfants sages, mais il fait équipe avec un personnage sinistre : le Père Fouettard chargé de punir les vilains garnements ! Le soir un grand feu d'artifice est proposé aux dizaines de milliers de spectateurs massés sur la Place Stanislas, à la gloire de Saint Nicolas !