ORGUE DE L'EGLISE SAINT REMY - EULMONT

Choeur de style gothique flamboyant du XVe, nef plus tardive avec les voûtes en bois. Orgue situé en tribune au-dessus de l'entrée, construit en 1842, de facture de Nicolas-Antoine Lété, restauré en 2000 et 2001, buffet en boiserie très classique, c'est le seul instrument connu avec un clavier de 56 notes chez Lété, et un des premiers exemples en France.

La construction de l’église du village a été entreprise par les prieurs de Lay-Saint-Christophe au début du 16e siècle. L’achèvement de la construction eût lieu précisément en 1518 et elle devient annexe de Lay en 1521.
L’édifice actuel n’est pas un ensemble homogène ; on peut y distinguer trois parties. La tour carrée à trois étages avec des ouvertures géminées, a été datée du 14 e siècle par la société d’archéologie lorraine en 1899. Le cœur quant à lui, avec sa très belle voûte gothique en croisées d’ogive est daté de 15e siècle. La nef centrale et ses deux collatéraux pourvus de voûtes gothiques faites de plâtre et de bois ne furent construits qu’au 19e siècle.

L'association des amis de l'orgue d'Eulmont s'occupe de l'animation et de la valorisation de l'instrument. L'orgue est ouvert pour les classes d'orgues qui le demanderaient ou masterclass.

Coordonnées

54690 EULMONT
-
-
Territoire Nancy et Couronne
A proximité de Nancy

Réservation

Informations complémentaires

  • Pratique de l'activité :
    • Extérieur
    • Intérieur






    • * champs obligatoires