FESTIVITES DE LA SAINT NICOLAS

Personnages

Saint-Patron de la Lorraine, Saint-Nicolas est particulièrement fêté dans l'Est ainsi que le Nord de la France. Il est accompagné du Père Fouettard, vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, qui distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper.

Tradition

Saint-Nicolas arrive en France sur une mule, c’est pourquoi le soir, les enfants préparent de la nourriture (foin, paille ou grain) pour l'animal et le lendemain matin, ils y trouvent à la place, des friandises ou la trique.Lors de sa tournée, Saint-Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d'épices portant son effigie.

Dans le milieu scolaire

Dans beaucoup d'écoles lorraines, Saint-Nicolas et le Père Fouettard rendent visite aux enfants le 6 décembre et leur donnent parfois des cadeaux.

À Nancy, un feu d’artifice et un défilé, lors duquel Saint-Nicolas est installé sur un char et défile dans les rues de la ville, sont organisés tous les ans pour la Saint-Nicolas.

A Saint-Nicolas-de-Port, a lieu également dans les rues un défilé de Saint-Nicolas qui est célébré dans une grande procession aux flambeaux en la basilique, lieu où repose une relique de Saint-Nicolas (sa phalange « dextre bénissante »).

À Metz, un défilé est organisé tous les ans dans les rues de la ville et est suivi d'un feu d'artifice sur la place d'Armes.

Coordonnées

54000 NANCY
-
-
Territoire Nancy et Couronne
A proximité de Nancy

Réservation

Informations complémentaires







  • * champs obligatoires